Les types d'hélices
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Les types d'hélices
Bonjour,
L'hélice Fujimi semble convenir pour un G-6. Celle de Revell manque un peu de diamètre; elle devrait avoir un diamètre de 62,5 mm (3 000 mm réels), hors elle arrive à peine à 60,5... Il faut allonger les pales de 1 mm à hauteur de la corde maximale.
L'hélice de chez Airfix correspond à celle d'un F-4/Z (GM-1), hélice que l'on trouve plus tard sur les G à moteur DB 605 A/AM, mais pas les AS et D (Hélice de Revell)
Jicéhem
L'hélice Fujimi semble convenir pour un G-6. Celle de Revell manque un peu de diamètre; elle devrait avoir un diamètre de 62,5 mm (3 000 mm réels), hors elle arrive à peine à 60,5... Il faut allonger les pales de 1 mm à hauteur de la corde maximale.
L'hélice de chez Airfix correspond à celle d'un F-4/Z (GM-1), hélice que l'on trouve plus tard sur les G à moteur DB 605 A/AM, mais pas les AS et D (Hélice de Revell)
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: Les types d'hélices
Bonjour Jean-Claude,
merci pour la réponse.
Donc pour chaque type de moteur son hélice...
Existe t il un récapitulatif quelque part ? Dans le cas contraire, voilà encore une chose à ajouter lors de le réédition de ta bible des 109 G-K
Philippe
merci pour la réponse.
Donc pour chaque type de moteur son hélice...
Existe t il un récapitulatif quelque part ? Dans le cas contraire, voilà encore une chose à ajouter lors de le réédition de ta bible des 109 G-K
Philippe
Willy68- Posts : 4
Join date : 14/05/2014
Re: Les types d'hélices
Willy68 a écrit:Donc pour chaque type de moteur son hélice...
Bonjour Willy68,
Généralement, oui, car c'est elle qui "concrétise" les performances du moteur, donc de l'avion.
Une exception : les DB 601 N et DB 605 A ont la même hélice, mais le DB 605 A est un réaménagement mécanique du DB 601 N.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: Les types d'hélices
Intéressante discussion, les hélices sont trop souvent un point négligé.
Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.
Ce qui m'avais poussé à essayer de les faire maison ( et copies en résines…), mais à part le diamètre, je n'ai pas trouvé d'infos précises sur aucun des différents modèles, avec des cotes qui permettraient de leur donner le bon contour et profil ( parce que le pifomètre a ses limites ), alors si quelqu'un avait ça…. ?
Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.
Ce qui m'avais poussé à essayer de les faire maison ( et copies en résines…), mais à part le diamètre, je n'ai pas trouvé d'infos précises sur aucun des différents modèles, avec des cotes qui permettraient de leur donner le bon contour et profil ( parce que le pifomètre a ses limites ), alors si quelqu'un avait ça…. ?
Griffin- Posts : 11
Join date : 14/05/2014
Re: Les types d'hélices
Griffin a écrit:Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.
Bonsoir Griffin,
En général, les hélices sont assez mal reproduites. Souvent trop épaisses, elles laissent à désirer pour les formes exactes, en particulier pour les bouts de pale ou la vrille. Perso, je les reprends souvent. Pour le Bf 109, de la version F à la K, le diamètre est de 3 000 mm. Avec des photos où une pale est bien à plat, on peut la redessiner à l'échelle requise.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: Les types d'hélices
Bonjour Jicéhem,
Ben non, ça serai trop facile…et justement à cause de ce vrillage qui empêche de se faire une idée exacte du contour, la largeur visible variant énormément suivant son orientation face à l'objectif.
C'est même impossible sans disposer de vues sous divers angles et tenter de reconstituer la forme sans vrillage ( par tâtonnements en taillant et comparant souvent aux clichés réels…). Trop nombreux sont les fabricants qui doivent faire l'impasse ( et l'utilisation de la 3D n'y a rien changé…).
Pour l'hélice Ratier du D520, j'avais la chance d'avoir un plan coté par tranches à des distances précises, progression du vrillage de bas en haut... ça facilite bien les choses.
Jicéhem a écrit:Griffin a écrit:Et comme la question réalité/maquette se croise, ça amène au constat qu'on est pas gâtés coté plastique, à ce niveau.
Bonsoir Griffin,
En général, les hélices sont assez mal reproduites. Souvent trop épaisses, elles laissent à désirer pour les formes exactes, en particulier pour les bouts de pale ou la vrille. Perso, je les reprends souvent. Pour le Bf 109, de la version F à la K, le diamètre est de 3 000 mm. Avec des photos où une pale est bien à plat, on peut la redessiner à l'échelle requise.
Jicéhem
Ben non, ça serai trop facile…et justement à cause de ce vrillage qui empêche de se faire une idée exacte du contour, la largeur visible variant énormément suivant son orientation face à l'objectif.
C'est même impossible sans disposer de vues sous divers angles et tenter de reconstituer la forme sans vrillage ( par tâtonnements en taillant et comparant souvent aux clichés réels…). Trop nombreux sont les fabricants qui doivent faire l'impasse ( et l'utilisation de la 3D n'y a rien changé…).
Pour l'hélice Ratier du D520, j'avais la chance d'avoir un plan coté par tranches à des distances précises, progression du vrillage de bas en haut... ça facilite bien les choses.
Griffin- Posts : 11
Join date : 14/05/2014
Re: Les types d'hélices
Griffin a écrit:Ben non, ça serai trop facile…et justement à cause de ce vrillage qui empêche de se faire une idée exacte du contour, la largeur visible variant énormément suivant son orientation face à l'objectif.
C'est même impossible sans disposer de vues sous divers angles et tenter de reconstituer la forme sans vrillage ( par tâtonnements en taillant et comparant souvent aux clichés réels…). Trop nombreux sont les fabricants qui doivent faire l'impasse ( et l'utilisation de la 3D n'y a rien changé…).
Pour l'hélice Ratier du D520, j'avais la chance d'avoir un plan coté par tranches à des distances précises, progression du vrillage de bas en haut... ça facilite bien les choses.
Bonjour,
La vrille n'est pas assez importante pour déformer énormément la restitution de la pale. Si on travaille par projection, on y arrive et connaissant les différents angles de vrille, on calcule très bien les cordes. C'est long mais exact.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: Les types d'hélices
Trouver les cordes à partir de photos, je sais pas faire ….( définir ne serait-ce que la plus large, comme point de référence ça serait déjà pas mal ).
Ajout d'une photo de famille des 3 modèles de série F à K ( d'après photos et au pifomètre, donc… ), ajustées sur un diamètre de 3 mètres:
Et pour illustrer cette affaire de vrillage, l'orientation "grand pas", change complètement leur forme… c'est pourtant bien les mêmes:
Pas aussi simple que si c'était des rames...
Ajout d'une photo de famille des 3 modèles de série F à K ( d'après photos et au pifomètre, donc… ), ajustées sur un diamètre de 3 mètres:
Et pour illustrer cette affaire de vrillage, l'orientation "grand pas", change complètement leur forme… c'est pourtant bien les mêmes:
Pas aussi simple que si c'était des rames...
Griffin- Posts : 11
Join date : 14/05/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|