Le coin du Me 109
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ?

Aller en bas

Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ? Empty Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ?

Message par Blochmorane Ven Oct 28, 2016 5:28 am

Bonjour/Bonsoir

Souhaitant ajouter à mes projets de Bf.109 au 1/72° le "3 jaune" de la 5a Squadriglia "Diavoli Rossi" (2° Gruppo Caccia) en février 1945 à Osoppo, je me suis heurté lors de mes travaux de documentation à un dilemme que je n'ai toujours pas réussi à résoudre.

Voici tout d'abord la seule photo que je connaisse de l'oiseau :
Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ? Bf_10910

Certaines sources lui attribuent le WkNr 163250, ce qui en ferait un G-6 construit par Mtt-Reg, alors que d'autres lui attribuent le WkNr 464430 qui correspond plutôt à un G-14 construit par Erla-Leipzig.
Bien évidemment, le WkNr n'est absolument pas visible sur la photo.

Néanmoins, cette photo permet d'identifier de manière quasi-certaine une verrière Erla III (type V5) avec le mât solidaire, une aile avec petits bossages (type A2), et une roulette de queue 350x135 (type R2).

Là où j'ai beaucoup moins de certitudes, c'est au niveau du capot-moteur (types 030, 040, 041 ? Ou autre(s)...) et donc du moteur (DB605A ou DB605AM) ainsi que pour la dérive (d'origine type D1 ou modifiée type D2). J'ai exclu les dérives suivantes car je ne vois aucun tab débordant et le contour de la base me parait bien arrondi.

J'aimerais beaucoup ajouter ce 109 G à ma collection, particulièrement en raison de la présence simultanée des croix allemandes sur le fuselage et sous les ailes, du drapeau de l'ANR sur le fuselage et la dérive, et des doubles faisceaux de l'ANR sur les ailes.

Je serais donc preneur de tout avis ou information que vous pourriez me fournir à son sujet qui pourrait me guider dans mon choix.

Vous en remerciant par avance
Blochmorane
Blochmorane

Posts : 9
Join date : 30/05/2014
Age : 61
Location : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ? Empty Re: Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ?

Message par Blochmorane Dim Nov 13, 2016 2:46 pm

Bonjour/Bonsoir

De plus amples recherches m'ont permis de trouver la même photo mais de meilleure qualité :
Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ? Bf_10911
Elle montre la présence effective des croix allemandes à l'extrados (mais peut-être que les doubles faisceaux de l'ANR y étaient aussi, comme ce fut le cas sur d'autres appareils), mais elle nous montre de manière plus distincte que le gouvernail était du type D1, ce qui éliminerait l'hypothèse d'un G-14.
Du coup, ce détail m'a fait penser à une photo publiée dans le HS N° 1 d'Aerojournal sur les Bf.109 G & K, en page 35, où on voit le WkNr 166224 (proche du WkNr 163250) codé "10 + -" posé sur le ventre et présentant les mêmes caractéristiques : verrière Erla III (type V5) avec le mât solidaire, aile avec petits bossages (type A2), et roulette de queue 350x135 (type R2).
Serions-nous tout simplement en présence d'un G-6 rétrofité avec une verrière Erla III lors d'une réparation ?

A tout hasard, une autre photo, partielle malheureusement, du même appareil :
Bf.109 G de l'ANR : G-6/MW 50 ou G-14 ? Bf_10910

Parallèlement, je suis un peu inquiet de la faible fréquentation de ce forum. Ai-je raison ?
Blochmorane
Blochmorane

Posts : 9
Join date : 30/05/2014
Age : 61
Location : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum