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Bf.109 G-10 Mtt-Reg (43 blanc) - 1/72 - Fine-Molds - FINI !

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Message par Blochmorane Jeu Juil 12, 2018 12:00 pm

Bonjour/Bonsoir

L’envie de monter mon premier kit Fine-Molds et un camouflage relativement simple pour une machine de la Luftwaffe ont été les deux principales raisons qui m’ont décidé à débuter ce montage.

J’ai jeté mon dévolu sur la référence FL-11 intitulée "Messerschmitt Bf.109 G-10 – Messerschmitt Regensburg Production (W.Nr. block 130 000)".

Pour la décoration choisie, pas de surprise : il s’agit du fameux 43 blanc de la 5./NJG.11, déjà présenté ici récemment au 1/48° par Rv.
Il s’agit d’une machine (WkNr 130369) de la seule série de cette version produite par Messerschmitt-Regensburg à partir de cellules assemblées initialement pour devenir des G-6/AS.

D’un premier examen du kit, on peut dire que Fine-Molds a parfaitement travaillé son sujet. C’est à se demander si le bureau d’étude, tout comme moi, n’avait pas comme livre de chevet l’excellent précis d’identifIcation des versions G et K publié par Jean-Claude Mermet, notre spécialiste national.
Toutes les spécificités de cette série de G-10 sont bien présentes : verrière Erla avec mât d’antenne solidaire, gouvernail avec deux compensateurs débordants et profondeurs avec un seul, petits bossages de roues, roues 660x160, roulette de queue haute, appuie-tête avec vitre blindée, radiateur d’huile plus volumineux, etc.
Grâce à l’excellent système d’identification alphanumérique établi par M. Mermet dans son ouvrage, j’ai pu pousser le vice jusqu’à vérifier la présence et l’emplacement des différentes trappes et autres détails sur chaque demi-fuselage. Pour plus de clarté, je me suis tenu à n’indiquer que les particularités de cette série de G-10, à savoir :
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A - Poignée
B – Marche-pied
C – Passage de la barre de levage
1 – Trappe de visite commune à tous les G
3 – Attache de l’antenne radio auxiliaire
4 – Couvercle de la connexion de remplissage en carburant
5 – Accès au compas-mère
8 – Emplacement du cadre-gonio
Le rehaussement de la trappe d’accès au bouchon de remplissage du réservoir d’huile est la conséquence de l’installation d’un nouveau réservoir à la contenance portée à 60 litres (contre 45 précédemment).

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C – Passage de la barre de levage
D – Prise de parc 24 volts
E – Marche-pied (rendu inopérant par la présence du réservoir de MW-50)
F – Trappe d’accès à la jambe de force et à l’amortisseur de la roulette de queue
13 – Couvercle de la connexion de l’oxygène pour l’appareil respiratoire
14 – Accès aux bouteilles d’air comprimé de réarmement des armes de bord
15 – Accès à l’orifice de remplissage du réservoir de carburant de démarrage
16 – Couvercle de la connexion de remplissage du MW-50

Tout est quasiment bon. Même les renflements vissés en arrière des capots-moteurs descendent légèrement plus bas, jusqu’au raccord Karman. Il faut juste supprimer la trappe circulaire inférieure sur le capot-moteur droit (ancien emplacement du dispositif de démarrage par temps froid – DDTF).
J’ai volontairement conservé la trappe n° 14, qui donnait accès aux bouteilles d’air comprimé de réarmement des mitrailleuses de nez sur G-1 à G-6, mais aussi du canon axial MK.108 lorsqu’il était installé (sur G-6/U4, G-14/U4 et G-10/U4). Ce n’était pas le cas de notre G-10 qui était équipé d’un canon MG.151/20 mais la cellule étant prévue à l’origine pour être un G-6/AS et le MK.108 pouvant être installé comme Umrütz-Bausätze (U4), je pense que cette trappe était présente.

Pour l’instant, le seul reproche que je pourrais faire à ce kit Fine-Molds (ainsi qu’à toute leur série de 109), c’est l’absence de détails au niveau des consoles latérales. Pour une maquette de cette qualité (et de ce prix), c’est un peu dommage. D’ailleurs, c’est la première chose à laquelle je me suis attelé.

N’ayant aucun set en résine en stock pour le G-10, j’ai prélevé les consoles latérales sur les demi-fuselages de G-6 inutilisés dans le kit de l’Avia CS-199 de KP (moulé par AZ Models). Le nez étant raté sur ce moule, je n’ai eu aucun scrupule à sortir la scie Tiger pour extraire les consoles :
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Un ponçage à plat vigoureux leur a donné la finesse voulue, et quelques légères adaptations ont été nécessaires pour qu’elles se positionnent correctement sur les flancs des demi-fuselages.

Et comme si ça ne suffisait pas, Fine-Molds a prévu un pilote à installer dans le cockpit et du coup, la représentation du dossier du siège s’en trouve altérée. J’ai donc récupérer un siège dans un kit de G-10 Revell dont j’ai prélevé le dossier et affiné les bords :
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Ayant prévu une configuration verrière fermée, je me suis contenté de découper des bandelettes de scotch chromé pour représenter le brelage. Par contre, j’ai volontairement omis le petit carénage sur la plage arrière, sa présence n’étant avérée sur aucune des photos disponibles.

Tout l’intérieur du cockpit est peint en RLM66 (Gunze H416) brossé à sec avec du gris clair (Humbrol 64). Les harnais sont peints en kaki matt (Humbrol 72) et les boucles sont représentées par un simple grattage de la peinture pour faire réapparaître le chrome du scotch. La poignée du manche à balai et son soufflet en cuir sont peints en noir, la protection en cuir du viseur recevant quant à elle du marron foncé (Humbrol 10).
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Sur les consoles latérales, j’ai ajouté un peu de couleurs : du bleu et du blanc pour le système d’oxygène, et du jaune pour le circuit carburant. Pour le tableau de bord, je trouve que le décal fourni par Fine-Molds suffit amplement.

Allez, hop ! On ferme !
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Je m’en étais bien sûr assuré avant mais on peut aisément glisser l’habitacle tout entier par en-dessous une fois les demi-fuselages assemblés, ce qui permet de l’ajuster proprement et d’éviter de casser le viseur lors des opérations de ponçage.

J’ai passé ensuite du noir mat (Tamiya XF-2) sur la zone du bloc moteur, celle-ci étant destinée à être recouverte de tous les capots fournis séparément. Ces derniers ont reçu du RLM02 sur toutes leurs faces internes :
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Ne pas oublier d’ajouter une petite tige verticale au milieu de l’entrée d’air du radiateur d’huile. Je m’occuperai de ce dernier lors de la fixation définitive du capot inférieur, au moment des finitions.

En guise de préparation de la voilure, les puits et les jambes de train, l’intérieur des trappes et des carénages des radiateurs ont été peints en RLM02 (Gunze H70) :
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Pour donner un peu de vie à cette teinte sur les zones qui resteront visibles, je l’ai brossée à sec avec cette-fois un gris-beige (Humbrol HB5 ou 90), le dernier pot de gris-vert clair Airfix M24 que j’utilisais jusqu’à présent ayant fini par rendre l’âme.
Les radiateurs eux-mêmes devant rester quasi-invisibles, je me suis contenté de les peindre en noir mat pour faire illusion.

Tant que j’y étais, je me suis aussi occupé des roues. Celles du train principal sont des 660x160 (petits bossages), peintes en noir (Gunze H77), et dont les jantes (normalement en RLM22) ont été brossées à sec en gris moyen pour leur donner un aspect usagé :
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Pour la roulette de queue, le pneu (350x135) est aussi en noir avec la jante, la fourche et la jambe de force (celle rallongée de 25cm) en RLM02 (Xtracolor X409), et le vérin en argent métallique (Prince August Air 063).

Les travaux sur le fuselage étant terminés, j’ai donc mis en place définitivement l’habitacle :
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Pour la verrière, il m’a fallu supprimer la petite écope du côté droit du pare-brise car seule celle du côté gauche subsistait. Il faut aussi graver le panneau coulissant sur le flanc gauche (je me suis aidé ici d’un gabarit découpé dans de la bande Dymo), et bien sûr masquer toutes les parties transparentes :
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Après une première peinture en RLM66 (Gunze H416), il ne restait plus qu’à coller la plaque de blindage qui était solidaire de la partie basculante. L’ensemble est ensuite mis en place mais provisoirement car je devrais y revenir au moment des finitions.

Il est temps de procéder à la mise en croix. Je n’ai eu qu’à améliorer un peu l’ajustage là où vient se positionner l’arrière de l’aile inférieure :
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La précision du kit facilite beaucoup le travail et pour la préserver, j’ai préféré coller d’abord la demi-aile inférieure.

Les ailes elles-mêmes ne demandent que peu d’améliorations. Je n’ai eu qu’à refaire le tube Pitot avec des aiguilles hypodermiques de différents diamètres, et les feux de navigation avec des chutes de plastique transparent :
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Pour l’empennage horizontal, les photos de la vraie machine montrent qu’il faut utiliser les pièces Q3 et Q4, dont les profondeurs étaient dotées d’un seul tab, et non celles indiquées sur la notice qui en avaient deux :
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On voit très distinctement sur ces mêmes photos que le gouvernail était doté de deux tabs. Là, la notice est correcte et il faut bien utiliser la pièce DD14.

A l’intrados, les masselottes d’équilibrage des ailerons et le pylône ventral sont installés :
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Voilà. Mine de rien, me voilà déjà à songer aux opérations de peinture.


Dernière édition par Blochmorane le Mer Oct 17, 2018 11:02 am, édité 1 fois
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Message par Blochmorane Jeu Aoû 02, 2018 2:05 pm

Bonjour/Bonsoir

De plus amples recherches sur les différentes versions du G-10 m’ont fait découvrir que le petit carénage sur la plage arrière du cockpit était présent dés l’instant où la machine était équipée d’un réservoir de MW-50 (ce qui est le cas ici), car l’installation de ce dernier impliquait un déplacement vers l’avant de la batterie :
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Heureusement que je n’avais pas encore collé la verrière…

Je me suis également aperçu que Fine-Molds a omis un petit bossage rond (dont j’ignore l’utilité), situé bien en arrière dans le prolongement de la goulotte droite, alors qu’il y en a bien un pour la goulotte de gauche (beaucoup plus près). Une goutte de Surfacer déposée avec un cure-dent a résolu le problème :
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La verrière est remise en place provisoirement, tout comme les capots-moteurs, et les puits de trains sont masqués ainsi que les feux de navigation :
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Par ailleurs, quelques échanges avec un spécialiste de la bête m’ont amené à finalement éliminer la trappe n° 14 ainsi que le marche-pied (E) du côté droit du fuselage :
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Voilà ! Tout est enfin prêt pour la peinture (enfin, j’espère…).
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Message par Blochmorane Mar Sep 18, 2018 1:38 pm

Bonjour/Bonsoir

Je me suis tout d’abord intéressé à ce fameux volet intérieur droit que nous sommes nombreux à supposer qu’il a été cannibalisé sur un autre appareil. Son ton foncé fait immédiatement penser à du RLM74 mais ce pourrait aussi bien être du RLM82 foncé (tout dépend de l’appareil qui en a fait don). Par ailleurs, j’ai remarqué sur la photo ci-dessus qu’il y avait sur le bord extérieur droit du volet une zone bien plus claire mais néanmoins plus foncée que le RLM76 de la cellule, caractérisant selon moi la présence d’une deuxième teinte.
Les deux combinaisons de camouflage (RLM74/75 ou RLM82/75) étant parfaitement plausibles, c’est finalement le fort contraste entre les deux teintes qui m’a fait opter pour un volet prélevé sur une machine camouflée en RLM82D/75.

Donc, acte ! Gunze H69 pour le gris, un bout de Patafix puis Gunze H423 pour le vert :
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Pour protéger la peinture de la colle du scotch, un voile de vernis brillant est appliqué.

Une fois le volet masqué, l’ensemble de la cellule et quelques éléments sont peints en RLM76 (Gunze H417) :
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Les carénages d’emplanture (ou raccords Karman) sont détourés au scotch Tamiya et peints en noir RLM22 (Gunze H2) :
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Il faut bien veiller à leur contour vers l’avant qui s’arrête au niveau du capot-moteur et vient toucher la base des carénages latéraux en quart-de-rond.

L’hélice est sans doute la pièce la moins réussie du kit. Si la forme des pales et leur contour sont bons, elles présentent chacune un vilain point d’éjection à l’arrière de leur base qu’il faut absolument éliminer :
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Pour les couleurs, les pales sont peintes en vert-noir RLM70 (Gunze H65) avec l’arrière des extrémités en Alclad White Aluminium (ALC-106) pour représenter un phénomène d’abrasion observé sur les photos.
La casserole est d’un noir bien brillant (Gunze H2), et surtout bien lisse, et sa platine est en RLM76. La spirale blanche provient d’une planche Cutting-Edge dédiée (CED72049). Sa pose n’a pas été de tout repos, et j’en suis moyennement satisfait. Peut-être vais-je tenter quelques retouches de blanc et de noir pour l’améliorer…

J’ai conclu cette étape en vaporisant du vernis brillant (Gunze H30) sur l’ensemble de la cellule. Pendant qu'il séchait tranquillement, je me suis concentré sur la préparation de certains petits éléments.

Les pare-flammes, ici modifiés pour les vols nocturnes, ont été découpés dans un opercule métallique, celui qui ferme hermétiquement les boîtes de "l’ami qui vient nous faire ch… au petit-déjeuner" :
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Pour les fabriquer, j’ai d’abord découpé des bandelettes de 3,5mm de large que j’ai marqué d’un axe de pliage décentré (1,5mm d’un côté, 2mm de l’autre) dans le sens de la longueur. Noircies à la flamme d’un briquet et vernies pour les protéger de toute manipulation, l’effet rendu est sympa.
Ensuite, je n’ai plus qu’à en extraire des longueurs de 12mm que j’ai pliées en équerre. Pour la mise en place, c’est le côté le plus large qui viendra reposer sur la ligne d’échappement, et la moins large recouvrir les pipes.

Le radiateur d’huile est représenté à l’aide d’un morceau de papier aluminium gaufré (celui qu’on trouve dans les paquets de cigarettes) peint en noir et fixé à la colle blanche :
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Les mitrailleuses sont d’abord peintes en noir mat (Humbrol 33) puis brossées à sec avec du Gun Metal (Humbrol 53).

Les compensateurs des profondeurs et du gouvernail sont peints en rouge RLM23 (Xtracolor X217) :
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Enfin, les pipes d’échappement reçoivent mon mélange habituel (Humbrol 33 + 70 + 16). Elles sont mises en place définitivement, les capots-moteurs amovibles aidant beaucoup à leur positionnement exact :
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La forme noire bizarroïde sous la prise d’air est mon interprétation d’une zone qui semble peinte, et que j’ai pu observer sur une photo du véritable appareil. Je l’ai découpée dans du décal noir.

Les pare-flammes sont installés :
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A noter qu’il y aurait une petite tôle venant en extension du pare-flammes droit, que j’ai également ajoutée.

Les capots-moteurs sont posés, sans trop d’ajustement comme sur les vrais :
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Ne pas oublier de mettre les mitrailleuses MG.131 avant. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas ce qui m’a gêné pour fermer correctement les demi-capots supérieurs, alors que les multiples essais à blanc étaient parfaitement concluants.

Après inspection complète de la maquette, j’ai dû quand-même me résoudre à effectuer quelques retouches de RLM76 à l’aérographe, surtout que j’ai (encore) cassé une des masselottes d’équilibrage des ailerons…

Bon, au tour des décals maintenant !
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Message par Blochmorane Jeu Oct 11, 2018 2:32 pm

Bonjour / Bonsoir

Pour la décoration, le kit Fine-Molds n’en propose qu’une : le WkNr 130327, codé 4 bleu de la 8./JG.3 (dont je n’ai pas trouvé de photo mais j’avoue que je n’ai pas vraiment cherché non plus). En revanche, la planche et les additifs regorgent de marquages qui vont m’être très utiles. Toutes les inscriptions de maintenance et de prévention sont fournies mais je ne les ai pas tout utilisées (certaines sont minuscules).
Par simplification, je me réfère pour la désignation des insignes de nationalité à la codification Monogram Publications.

J’ai commencé par l’intrados :
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Les croix sont des B3 (noires à équerres blanches) de 950mm (13,2mm au 1/72°). Celles de Fine-Molds sont correctes.

Ensuite, l’extrados :
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Ici aussi, les croix fournies par Fine-Molds conviennent : de type B6 (équerres blanches fines) de 1000mm (13,88mm au 1/72°).

Enfin, le plus ardu de par le nombre de motifs, le fuselage :
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Fine-Molds fournit bien des croix du type B5 (équerres blanches larges) de 900mm mais elles m’ont semblé anormalement plus grandes sur les photos de l’avion réel (950mm semble-t-il, au lieu des 900 habituels). J’ai pu en trouver deux sur une planche Cutting-Edge de Bf.110 (réf. 72046). Pour la dérive, les croix gammées fournies par Fine-Molds (des H2a noires liserées de blanc) vont très bien.

Le WkNr et le numéro individuel m’avaient été gracieusement offerts par un ami qui avait bien voulu partager sa planche Ventura (qui propose aussi le "44 blanc" de la même unité).
Hélas, le WkNr est bien trop surdimensionné. En l’état, il aurait dépassé le bord d’attaque de la dérive :
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Je l’ai recomposé à partir de celui de la boîte et de petits chiffres de récupération, mais il aurait fallu qu’il soit encore plus petit.

Quant aux chiffres du numéro individuel, ils sont légèrement trop hauts de 0,5mm, et leur police ne correspond absolument pas à celle observée sur les photos, qui n’est pas non plus très courante. A nouveau, j’ai dû piocher dans les réserves, recouper légèrement les 4 dénichés, et même recomposer la moitié supérieure des 3 en m’aidant de 7 :
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La barre horizontale, dénotant le III. Gruppe, a été découpée dans du décal blanc (6,5x1,25mm).

J’ai un peu de mal à accepter ces erreurs de la part d’un fabricant spécialisé en planches de décoration, censé offrir mieux, et surtout plus juste, que ce qu’on peut trouver dans une boîte, a fortiori quand des photos de la vraie machine existent…

Enfin, malgré tout, la décoration est terminée :
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Message par Blochmorane Ven Oct 12, 2018 2:15 pm

Bonjour / Bonsoir

Pour animer un peu tout ça, j’ai commencé par mettre légèrement en valeur les lignes de structure grâce à une pointe fine de graphite taillée en biseau.
Ensuite, j’ai appliqué au pinceau un jus gris foncé au niveau des gouvernes, des volets et des compensateurs (à savoir du Xtracolor X388 gris-bleu foncé dilué à l’Essence F).

Quelques pastels, quelques jus Mig, et quelques retouches plus tard, le voici fin prêt pour le vernis final et les finitions :
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J’ai essayé de ne pas le faire aussi sale que sur les photos, où il est parqué dans un champ depuis quelques mois.
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Message par Blochmorane Mer Oct 17, 2018 11:05 am

Bonjour / Bonsoir

Le vernis final appliqué (Gunze H20), il ne me restait plus qu’à enlever les derniers masques (verrière et puits de train), et à m’atteler aux petits détails propres à la finition :
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Pour la fabrication du rétroviseur, minuscule à cette échelle, je me suis contenté d’une goutte de Kristal Klear mise en peinture une fois bien sèche :
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Le mât devant supporter la tension du câble est percé à son extrémité puis fixé solidement pour être peint en place.

En ce qui concerne les antennes justement, notre 109 était pourvu :
- du système radio FuG 16zy constitué d’une antenne fouet type "Morane" sous l’aile gauche et d’une antenne gonio Mle PR 16 sur le dos du fuselage,
- d’un petit mât sous le fuselage pour l’IFF FuG 25a Erstling,
- d’un câble d’antenne pour la réception VHF et d’un deuxième raccordé au dos du fuselage pour l’antenne-radio auxiliaire.
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Le support caréné de l’antenne gonio semble très foncé sur les photos mais sachant qu’il était en matière isolante (bois ou bakélite), j’ai préféré le peindre en marron foncé (Humbrol 10) verni au Clear Orange (Tamiya X-26) plutôt que noir, tandis que l’anneau lui-même recevait de l’aluminium mat (Tamiya XF-16).
Quant au mât sur la verrière, je l’ai traité "aspect bois" (Humbrol 9 ou 62 brossé à sec avec du Humbrol 98 puis verni avec du Clear Orange.

Un peu de Klir sur les feux de navigation, une goutte de Kristal Klear sur le feu en bas du gouvernail et il ne me restait plus qu’à installer l’hélice une fois assemblée pour conclure ce montage :
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Une petite dernière en noir et blanc :
Bf.109 G-10 Mtt-Reg (43 blanc) - 1/72 - Fine-Molds - FINI ! 54nb10

Et voilà ! Le premier des trois G-10 de mon programme est terminé. Mon idée est d’avoir un G-10 de chaque usine qui a produit cette version. C’est chose faite pour celui de l’usine Messerschmitt–Regensburg. Il ne reste plus qu’à en faire un de l’usine Erla et un autre de l’usine WNF. J’ai les kits qu’il faut en stock mais dommage quand-même que ce ne soit pas Fine-Molds qui les ait produits…

Merci à tous ceux qui m’ont suivi et/ou conseillé.
Blochmorane
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