COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
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Vincent Kermorgant
Madcop
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COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Bonjour à tous.
Mis à part ces deux documents je n'ai rien trouvé sur l'intérieur des 109G-3 ou G-5.
Je cherche à savoir ce qui se trouvait sur la cloison de pressurisation située derrière la tête du pilote.
Je devine qu'il y a des valves de pressurisation, mais j'ai déjà vu sur certains modèles deux sortes de bouteille...
Comment se faisait l'étanchéité de la partie basculante de la verrière ( joint, caoutchouc, boudin gonflable ?)
Merci pour votre aide.
Madcop
Mis à part ces deux documents je n'ai rien trouvé sur l'intérieur des 109G-3 ou G-5.
Je cherche à savoir ce qui se trouvait sur la cloison de pressurisation située derrière la tête du pilote.
Je devine qu'il y a des valves de pressurisation, mais j'ai déjà vu sur certains modèles deux sortes de bouteille...
Comment se faisait l'étanchéité de la partie basculante de la verrière ( joint, caoutchouc, boudin gonflable ?)
Merci pour votre aide.
Madcop
Madcop- Posts : 24
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
bonjour
A ma connaissance, il n'y avait rien derriere cette plaque, tous les appareils de pressurisation etant sur la cloison arriere du cockpit. J'ai le reste des dessins du systeme mais ca ne montre rien derriere cette plaque.
Par contre attention, Jean Claude confirmera si besoin mais le systeme de pressurisation du G1 n'est pas du tout le meme que sur le G5
V
A ma connaissance, il n'y avait rien derriere cette plaque, tous les appareils de pressurisation etant sur la cloison arriere du cockpit. J'ai le reste des dessins du systeme mais ca ne montre rien derriere cette plaque.
Par contre attention, Jean Claude confirmera si besoin mais le systeme de pressurisation du G1 n'est pas du tout le meme que sur le G5
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Vincent Kermorgant a écrit:bonjour
A ma connaissance, il n'y avait rien derriere cette plaque, tous les appareils de pressurisation etant sur la cloison arriere du cockpit. J'ai le reste des dessins du systeme mais ca ne montre rien derriere cette plaque.
Par contre attention, Jean Claude confirmera si besoin mais le systeme de pressurisation du G1 n'est pas du tout le meme que sur le G5
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Merci Vincent,
mais je pense que je me suis mal exprimé. Je parlais de l'avant de la pièce 23 sur le dessin technique. Il semble ( sur la photo) qu'il y a quelque chose dessus. En tous cas, sur les photos que j'ai de l'arrière de la pièce 23, il y a manifestement deux taches noires circulaires qui doivent correspondre a quelque chose sur la face avant de cette plaque ( Bf 109G-3 page 98 de Prien-Rodeike).
Madcop
Madcop- Posts : 24
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Bon, j'ai regarde ma doc et sur le G1, il n'y a rien sur cette piece, l'egalisation de la pressurisation se faisant avec des valves placées dans la paroi arriere du cockpit.
Par contre sur le G5, ca change avec ces 2 valves deplacées sur le blindage arriere de la verriere. Tu as peut etre une photo de G5 referencee en G1 ?
Il y a aussi cette page qui pourrait t'aider mais vu l'etat originel de l'avion, je ne sais pas si la plaque est d'origine : http://www.airshows.be/viewtopic.php?f=8&t=9003
V
Par contre sur le G5, ca change avec ces 2 valves deplacées sur le blindage arriere de la verriere. Tu as peut etre une photo de G5 referencee en G1 ?
Il y a aussi cette page qui pourrait t'aider mais vu l'etat originel de l'avion, je ne sais pas si la plaque est d'origine : http://www.airshows.be/viewtopic.php?f=8&t=9003
V
Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
wow l'état du zinc...ils l'ont repeint avec les mains directement trempées dans la peinture?
petaf18- Posts : 27
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
non, c'est un avion ecrase em mille morceaux et debossele puis remis en forme facon patchwork. Une idee de dingue...
Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
ah ouai okay!!!!!
les fous
un frankenschmitt en fait
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petaf18- Posts : 27
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Toujours se méfier des Walk Around qui souvent montrent des appareils restaurés de bric et de broc !
Wadoux- Posts : 31
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Merci pour le lien Vincent.
Oui, en tous cas si le W.Nr apparaissant inscrit au dessus de la roulette de queue est celui qui apparaissait en place normale sur l'épave, il correspond bien à un Block de G-5/G-6 de Erla.
Le même numéro est repris sur la partie fixe de la verrière, ce qui est plus que douteux pour une pièce originale.
Quant à la plaque de pressurisation ça m'a tout l'air d'être une pièce nouvellement façonnée, les inscriptions "profiel" , les repères et marques de scie sont flagrants.
C'est quand même plus difficile à faire en 1/1 qu'au 1/32.
Je ne sais pas s'ils sont fous, mais ils doivent bien s'amuser .
Madcop
Oui, en tous cas si le W.Nr apparaissant inscrit au dessus de la roulette de queue est celui qui apparaissait en place normale sur l'épave, il correspond bien à un Block de G-5/G-6 de Erla.
Le même numéro est repris sur la partie fixe de la verrière, ce qui est plus que douteux pour une pièce originale.
Quant à la plaque de pressurisation ça m'a tout l'air d'être une pièce nouvellement façonnée, les inscriptions "profiel" , les repères et marques de scie sont flagrants.
C'est quand même plus difficile à faire en 1/1 qu'au 1/32.
Je ne sais pas s'ils sont fous, mais ils doivent bien s'amuser .
Madcop
Madcop- Posts : 24
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Re bonsoir Vincent
en lien avec ton dernier post, voici un dessin technique et une photo issus tous deux de Prien et Rodeike ( qu'ils me pardonnent... Bitte entschuldigen mir .)
Les deux trous sur l'arrière de la plaque ne sont-ils pas à mettre en relation avec ce qui apparait sur la face avant de la plaque ( dessin technique) ?
Bonne fin de soirée
Madcop
en lien avec ton dernier post, voici un dessin technique et une photo issus tous deux de Prien et Rodeike ( qu'ils me pardonnent... Bitte entschuldigen mir .)
Les deux trous sur l'arrière de la plaque ne sont-ils pas à mettre en relation avec ce qui apparait sur la face avant de la plaque ( dessin technique) ?
Bonne fin de soirée
Madcop
Madcop- Posts : 24
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Desole, un g3, pas g1. Je ne connais pas la disposition du g3 mais ca semble etre meme que le g5
Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Bonjour,
Vincent a raison : sur le G-1, les soupapes de pression et de surpression sont fixées respectivement à gauche et à droite du cockpit, derrière le pilote sur la partie basse de la cloison.
Les photos du bouquin de P & R, ne représentent, à mon avis, pas un G-3 mais, soit un G-1 avec verrière de G-5, soit un G-5/R2 de reconnaissance sans les armes de capots remplacées par un réservoir supplémentaire de 20 litres d'huile pour la haute altitude afin de compenser les pertes par émulsion de l'huile, de la même manière que sur les équivalents G-4/R3 et G-6/R3.
De ce fait, les deux ronds noirs correspondent respectivement à la soupape de pression et à celle de dépression. On remarque, sur le côté droit de l'avion, la trappe supplémentaire pour le GM-1, caractéristique des G-5/U2 (et G-6/U2) produits exclusivement par Erla. Les 50 G-3 produits ne l'on été que par Mtt-GmbH. Sur le G-5, ces soupapes sont souvent cachées par la plaque de blindage classique montée en supplément dans la verrière... Mais, même si les ronds noirs correspondent à la mise à l'air libre de ces soupapes, celles-ci sont placées, intérieurement, en haut de la cloison arrière de la verrière étanche, comme indiqué sur le dessin technique.
Cependant, pour rester honnête, il faut convenir qu'aucun document officiel ne cite le G-5/R2, mais la Reparatur-Industrie cite une série de 100 G-5/R2/AS livrés en février (16) et mars (84) 1944, équipés du moteur DB 605 AS chez Erla-Anvers. De même, un document non daté mais certainement de 1944 au vu des modèles cités, donne des G-5/R2-U (U2 ?) dans une liste d'avions de reconnaissance. Le "9 blanc" pourrait donc correspondre à un G-5/R2.Un autre document, daté du 1/5/44 fait ressortir un déficit de 30 G-5/R2 au sein des unités de reconnaissance...
Jicéhem
Vincent a raison : sur le G-1, les soupapes de pression et de surpression sont fixées respectivement à gauche et à droite du cockpit, derrière le pilote sur la partie basse de la cloison.
Les photos du bouquin de P & R, ne représentent, à mon avis, pas un G-3 mais, soit un G-1 avec verrière de G-5, soit un G-5/R2 de reconnaissance sans les armes de capots remplacées par un réservoir supplémentaire de 20 litres d'huile pour la haute altitude afin de compenser les pertes par émulsion de l'huile, de la même manière que sur les équivalents G-4/R3 et G-6/R3.
De ce fait, les deux ronds noirs correspondent respectivement à la soupape de pression et à celle de dépression. On remarque, sur le côté droit de l'avion, la trappe supplémentaire pour le GM-1, caractéristique des G-5/U2 (et G-6/U2) produits exclusivement par Erla. Les 50 G-3 produits ne l'on été que par Mtt-GmbH. Sur le G-5, ces soupapes sont souvent cachées par la plaque de blindage classique montée en supplément dans la verrière... Mais, même si les ronds noirs correspondent à la mise à l'air libre de ces soupapes, celles-ci sont placées, intérieurement, en haut de la cloison arrière de la verrière étanche, comme indiqué sur le dessin technique.
Cependant, pour rester honnête, il faut convenir qu'aucun document officiel ne cite le G-5/R2, mais la Reparatur-Industrie cite une série de 100 G-5/R2/AS livrés en février (16) et mars (84) 1944, équipés du moteur DB 605 AS chez Erla-Anvers. De même, un document non daté mais certainement de 1944 au vu des modèles cités, donne des G-5/R2-U (U2 ?) dans une liste d'avions de reconnaissance. Le "9 blanc" pourrait donc correspondre à un G-5/R2.Un autre document, daté du 1/5/44 fait ressortir un déficit de 30 G-5/R2 au sein des unités de reconnaissance...
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Lun Mai 19, 2014 1:47 pm, édité 2 fois (Raison : Éclaircissement...)
Jicéhem- Posts : 44
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Jicéhem a écrit:Bonjour,
Vincent a raison : sur le G-1, les soupapes de pression et de surpression sont fixées respectivement à gauche et à droite du cockpit, derrière le pilote sur la partie basse de la cloison."
O.K. Bien compris.
Les photos du bouquin de P & R, ne représentent ni un G-1 ni un G-3 mais un G-5/R2 de reconnaissance sans les armes de capots remplacées par un réservoir supplémentaire de 20 litres d'huile pour la haute altitude afin de compenser les pertes par émulsion de l'huile, de la même manière que sur les équivalents G-4/R2 et G-6/R2.
De ce fait, les deux ronds noirs correspondent respectivement à la soupape de pression et à celle de dépression."
On remarque, sur le côté droit de l'avion, la trappe supplémentaire pour le GM-1, caractéristique des G-5/U2 (et G-6/U2) produits exclusivement par Erla.
Les 50 G-3 produits ne l'on été que par Mtt-GmbH.
Sur le G-5, ces soupapes sont souvent cachées par la plaque de blindage classique montée en supplément dans la verrière... Mais, même si les ronds noirs correspondent à la mise à l'air libre de ces soupapes, celles-ci sont placées, intérieurement, en haut de la cloison arrière de la verrière étanche, comme indiqué sur le dessin technique."
[/i]
Jicéhem
Bonsoir Jean Claude
Merci pour ces précisions.
Moi aussi le fait que la photo soit annotée comme G-3 me titillait, mais pas pour les mêmes rasions que toi. En fait c'est le mat court et la DF Loop qui m'intriguaient plus que le trappe GM-1, le G-3 pouvant être équipé en U2.
Question 1 , Le G-5 ( configuré en chasseur ) était il également équipé d'un réservoir d'huile supplémentaire ? Si oui, où se trouvait-il ?
Question 2 , Quant au blindage pilote situé devant la partie assurant la pressurisation de quel type s'agissait t-il ( Panzer haube ou plaque classique recourbée sur le dessus ?)
Question 3 , Existe t-il une photo d'époque montrant une verrière de G-5 ouverte avec ou sans plaque de blindage pilote ajoutée. Dans Prien et Rodeike page 138 ,sur le Yellow 11 c'est pas très clair.
Question 4 , existe t'il un dessin technique plus complet ou plus détaillé au niveau valve de pressurisation et surpression , que celui que j'ai joint,
Merci beaucoup
Madcop
Madcop- Posts : 24
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Location : Bruxelles-Evere ( de coeur à Chamarande-Essones
Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Madcop a écrit: le G-3 pouvant être équipé en U2.
Question 1 , Le G-5 ( configuré en chasseur ) était il également équipé d'un réservoir d'huile supplémentaire ? Si oui, où se trouvait-il ?
Question 2 , Quant au blindage pilote situé devant la partie assurant la pressurisation de quel type s'agissait t-il ( Panzer haube ou plaque classique recourbée sur le dessus ?)
Question 3 , Existe t-il une photo d'époque montrant une verrière de G-5 ouverte avec ou sans plaque de blindage pilote ajoutée. Dans Prien et Rodeike page 138 ,sur le Yellow 11 c'est pas très clair.
Question 4 , existe t'il un dessin technique plus complet ou plus détaillé au niveau valve de pressurisation et surpression , que celui que j'ai joint,
Tu as vu ? J'ai édité mon post pour qu'il soit plus précis.
À ma connaissance, il n'y a pas de G-3/U2.
Réponse question 1 : Non, pas de réservoir d'huile supplémentaire pour la version de chasse (Interception, donc mission de courte durée relativement aux missions de reco.)
Réponse question 2 : plaque classique recourbée.
Réponse question 3 : oui. Mais je n'ai pas l'autorisation de la publier sur internet...
Réponse question 4 : oui une photo. Mais je n'ai pas l'autorisation de la publier sur internet...
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
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Re: COCKPIT Bf 109G-3 / Bf 109G-5
Merci pour toutes ces précisions, elles répondent aux remarques que j'ai posté en rubrique maquette...
Transall vaillant- Posts : 4
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