PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
5 participants
Page 1 sur 1
PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Salut à tous les moustachus.
Un débat intéressant avec photos sur Hyperscale " Plane Talking " page 8.
" Supercharger intake and Eduards 109G-6 - 166xxx planes had (+)"
Je savais que le 109 c'est encore plus vicieux que les Spit à cause des trois principaux producteurs ,des nombreux sous-traitant, mais je n'avais pas encore remarqué cela...
Le débat s'oriente sur une production Mtt-Reg , block 166XXX.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.clubhyper.com/forums/forum.htm
Bonne journée.
Daniel.
Un débat intéressant avec photos sur Hyperscale " Plane Talking " page 8.
" Supercharger intake and Eduards 109G-6 - 166xxx planes had (+)"
Je savais que le 109 c'est encore plus vicieux que les Spit à cause des trois principaux producteurs ,des nombreux sous-traitant, mais je n'avais pas encore remarqué cela...
Le débat s'oriente sur une production Mtt-Reg , block 166XXX.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.clubhyper.com/forums/forum.htm
Bonne journée.
Daniel.
Madcop- Posts : 24
Join date : 15/05/2014
Age : 73
Location : Bruxelles-Evere ( de coeur à Chamarande-Essones
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Bonjour Daniel,
C'est mieux avec le lien vers le sujet du poste : http://www.network54.com/Forum/149674/message/1400659040/Supercharger+intake+and+Eduards+109G-6+-+166xxx+planes+had+%28%2B%29
Encore une trouvaille qui va un peu plus compliquer les montages... ( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).
C'est mieux avec le lien vers le sujet du poste : http://www.network54.com/Forum/149674/message/1400659040/Supercharger+intake+and+Eduards+109G-6+-+166xxx+planes+had+%28%2B%29
Encore une trouvaille qui va un peu plus compliquer les montages... ( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).
Griffin- Posts : 11
Join date : 14/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).
Salut griffin,
Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Jicéhem a écrit:Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).
Salut griffin,
Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.
Jicéhem
Bonjour Jean Claude,
Pourrais tu être un peu plus précis quant aux prises d'air compresseur des version early et late des G-5-à G-14.
Il me semble que cette dernière est restée la même pour les modèles allant du G-2 au G-14.
J'ai parcouru à nouveau ton bouquin de 2008 et j'ai effectivement remarqué quand dans ta section capot moteur, l'échancrure n'apparait que sur le capot de type 050.
Sur les précédents tu as dessiné le bossage qui passe sur la fixation de la prise d'air mais en laissant , à cet endroit, le contour de cette dernière en pointillés.
Pour toi cela signifie-t-il que la fixation était tordue vers l'extérieur pour laissé passé la base du bossage, ou le bossage passait-il effectivement au dessus de la fixation.
Je n'ai rien vu de mentionné à cet effet dans le texte ou en annotation de croquis ou photo, mais c'est peut-être du à mon grand âge .
Daniel.
Madcop- Posts : 24
Join date : 15/05/2014
Age : 73
Location : Bruxelles-Evere ( de coeur à Chamarande-Essones
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Madcop a écrit:Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Bonjour Jean Claude,
Pourrais tu être un peu plus précis quant aux prises d'air compresseur des version early et late des G-5-à G-14.
Il me semble que cette dernière est restée la même pour les modèles allant du G-2 au G-14.
J'ai parcouru à nouveau ton bouquin de 2008 et j'ai effectivement remarqué quand dans ta section capot moteur, l'échancrure n'apparait que sur le capot de type 050.
Sur les précédents tu as dessiné le bossage qui passe sur la fixation de la prise d'air mais en laissant , à cet endroit, le contour de cette dernière en pointillés.
Pour toi cela signifie-t-il que la fixation était tordue vers l'extérieur pour laissé passé la base du bossage, ou le bossage passait-il effectivement au dessus de la fixation.
Je n'ai rien vu de mentionné à cet effet dans le texte ou en annotation de croquis ou photo, mais c'est peut-être du à mon grand âge .
Daniel.
Je relis ce que j'ai écrit et je vois qu'il manque un mot. Il fallait lire : "... annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, même avec cette manche à air, ..."
En effet, les "early 109 G-6" avaient les capots 030 (Réf. dans mon ouvrage). La base de la manche à air était tordue pour épouser la surface de la bosse :
https://servimg.com/view/10076316/7361
Non, il n'y a rien dans le texte, car ça ne change rien à l'identification de la bête... Il y a aussi un petit nombre d'avions de chez WNF, 277 au maximum, qui ont cette particularité, construits en parallèle avec des G-4 (543 avions). Cela expliquerait ceci, en tout cas, chez WNF, mais pas chez Mtt, un an plus tard.
Jicéhem
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Merci Jicéhem du complément d'infos.
C'était du second degré ( j'ai pas encore identifié le smiley qui va bien…), nous savons maintenant que Eduard n'est pas vraiment soucieux de ce genre de subtilités.
Jicéhem a écrit:Griffin a écrit:( et permet à Eduard de se justifier de ne pas avoir fait d'échancrure ).
Salut griffin,
Non, pas du tout. Eduard, officiellement, annonce un "early Bf 109 G-6", ce qui, avec cette manche à air, n'est pas le cas.
Et puis, la série 166xxx représente 0,3% de la production totale des G-6... Il peut y avoir une exception à la règle, ça ne rendra pas la maquette plus juste pour cela.
Dans mon bouquin de 2008, je signalai déjà ce détail.
Jicéhem
C'était du second degré ( j'ai pas encore identifié le smiley qui va bien…), nous savons maintenant que Eduard n'est pas vraiment soucieux de ce genre de subtilités.
Griffin- Posts : 11
Join date : 14/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Griffin a écrit:C'était du second degré ( j'ai pas encore identifié le smiley qui va bien…), nous savons maintenant que Eduard n'est pas vraiment soucieux de ce genre de subtilités.
Oui, j'avais bien saisi la subtilité ironique, mais ce pourrait être, quand même, un argument pour les inconditionnels de la marque... Mais, bon, c'est un autre débat.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Il y a un truc bizarre quand meme sur ce carenage avec et sans echancrure. Bizarre dans le sens ou j'ai des photos du carenage sans echancrure sur des capots de G6 "classiques" et sur des capots de type G5 sans logique apparente. Je ne sais pas qui fournissait cette piece. Se pourrait-il que l'un des fournisseurs ait garde le modele du G2/4 ? : Il semble qu'a partir du moment ou Erla assure une grande partie de la fabrication des capots, l'echancrure est de mise mais avant...
V
V
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Vincent Kermorgant a écrit:Il y a un truc bizarre quand meme sur ce carenage avec et sans echancrure. Bizarre dans le sens ou j'ai des photos du carenage sans echancrure sur des capots de G6 "classiques" et sur des capots de type G5 sans logique apparente. Je ne sais pas qui fournissait cette piece. Se pourrait-il que l'un des fournisseurs ait garde le modele du G2/4 ? : Il semble qu'a partir du moment ou Erla assure une grande partie de la fabrication des capots, l'echancrure est de mise mais avant...
Qu'entends-tu par G-6 "classique" ?
Peut-être faut-il remonter aux périodes de fabrications "mixtes" comme par exemple chez Erla, où, entre mars et septembre 1943, ont été fabriqués des G-4, G-5 et G-6. Je pense que pour ces avions, la prise d'air est la même par souci de standardisation. Il y a d'autres exemples pour d'autres accessoires.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
J'ai vraiment l'impression qu'on est en train de branler des mouches avec des gants de boxe !
J'ai un tas de photos, montrant des prises d'air plus où moins longues, plus où moins oblongues, des lignes de soudure plus où moins précises, avec des décochés plus où moins différents, des ouvertures de calibre différents avec où pas des possibilités d'adapter des filtres tropical !
Bref un beau bordel !
Mais je ne suis qu'un fouineur de forums !
Gégé .
J'ai un tas de photos, montrant des prises d'air plus où moins longues, plus où moins oblongues, des lignes de soudure plus où moins précises, avec des décochés plus où moins différents, des ouvertures de calibre différents avec où pas des possibilités d'adapter des filtres tropical !
Bref un beau bordel !
Mais je ne suis qu'un fouineur de forums !
Gégé .
Wadoux- Posts : 31
Join date : 14/05/2014
Age : 77
Location : LILLE
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Wadoux a écrit:J'ai un tas de photos, montrant des prises d'air plus où moins longues, plus où moins oblongues, des lignes de soudure plus où moins précises, avec des décochés plus où moins différents, des ouvertures de calibre différents avec où pas des possibilités d'adapter des filtres tropical !
Salut Wadoux,
Mets-les sur un album privé avec un lien, pour que l'on puisse les voir. Ce serait vraiment intéressant de pouvoir prouver, enfin, que le "109" était fait de bric et de broc et tout à l'avenant.
Jicéhem
Jicéhem- Posts : 44
Join date : 15/05/2014
Re: PRISE d'AIR COMPRESSEUR et CARENAGE d'EJECTEUR sur les Bf 109G.
Tu sais Jean Claude ; tu connais ma passion pour le Bf 109 !
Donc, je ne pourrais jamais dire que le 109 était fait de bric et de broc !
Par contre ; je pense que certains équipements étaient sous-traités et pourraient être différents !
Donc, je ne pourrais jamais dire que le 109 était fait de bric et de broc !
Par contre ; je pense que certains équipements étaient sous-traités et pourraient être différents !
Wadoux- Posts : 31
Join date : 14/05/2014
Age : 77
Location : LILLE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|